Plus d’infos sur le site du LabAcces, programme de recherche-action porté par le Tilab.
La médiation socio-numérique mobile face à la dématérialisation des services publics
Coordination d'un projet d'expérimentation collective
Si la dématérialisation des démarches administratives a été facilitante pour une partie de la population, elle génère aussi un certain nombre de difficultés pour les publics les moins à l’aise avec le numérique et pour les plus isolés. Avec pour conséquence, une hausse des demandes d’aides auprès des services sociaux et de proximité et une hausse du non recours aux droits pour celles et ceux qui ne veulent ou ne peuvent solliciter ces “voitures balais” de la dématérialisation.
Déployer les actions de médiation en allant à la rencontre des publics dans l’espace public semble alors une piste intéressante. Pour rejoindre ces publics dits “invisibles” et plus largement améliorer l’accompagnement des habitants en assurant des formes de médiation au croisement du numérique et des démarches administratives. Et rien de plus adapté – à priori – qu’un dispositif de mobilité douce pour être au plus près des habitants et les accompagner dans leur démarche du quotidien.
Pimms Mediation Rennes et le TiLab se sont retrouvés sur cette hypothèse partagée, animés par l’envie d’expérimenter ensemble une “mise en espace public” de nouvelles formes de recueil des besoins et de médiation. Dans le cadre du projet MedLové s’est alors déployée une démarche d’expérimentation collective d’un dispositif partagé de médiation socio-numérique mobile. Nous en avons assuré la coordination et l’animation.