



Tilab 2024 : penser l’avenir du laboratoire d’innovation publique en Bretagne
Une démarche prospective & collective pour esquisser l’avenir du Ti Lab
En 2023, le Ti Lab a souhaité se donner le temps de la rétrospective, en réinterrogeant le projet global ; pour lui donner plus de solidité et de clarté et dessiner l’évolution de sa trajectoire.
Pour construire cette évolution, le Ti lab a souhaité une démarche collective, conforme aux valeurs et aux méthodes qu’il défend et explore depuis 6 ans.
Le Ti lab a invité 6 professionnels expérimentés – dont l’équipe de Collporterre – avec des approches différentes (design, facilitation, sciences politiques) et dont il apprécie, le travail, à former une équipe et à imaginer, construire et animer ensemble une démarche permettant d’aider le CODIR à écrire la trajectoire du Ti lab pour les prochaines années.
Dans le cadre de cette démarche prospective, différentes composantes du Ti Lab ont été explorées à travers des ateliers collectifs et des entretiens individuels. Elles ont amené à esquisser des futurs plus ou moins ancrés sur l’expertise, l’écosystème, les dimensions créative et artistique… A force d’hypothèses et de tâtonnements, un cap a été dessiné, avec des plusieurs chemins pour y parvenir. C’est le Tilab 2024.